Catégorie : sororité

Qu’est ce qu’une Tente Rouge ?

TENTE-rouge3
TENTE-rouge2
TENTE-rouge

Tente Rouge 

Une Tente Rouge c’est un cercle (groupe) de femmes, nouvelles ou pas à chaque fois, à égale distance l’une de l’autre, qui partage leurs expériences de vie, dans l’intimité et la protection d’une tente rouge, agrémentée de douceurs et de boissons.

L'origine des Tentes Rouges

Un temps de repos

C’est une ancienne coutume où les femmes se retiraient pendant leurs temps des lunes (menstrues) dans une hutte de lunaisons, faite que pour elles, pour se reposer, prendre soin d’elles et entre elles, perpétuer les enseignements, leurs connaissances, renforcer leurs liens de femmes.

Ce temps était utilisé pour se reconnecter à la Terre Mère et pour en recevoir ce dont elles ont besoin pour nourrir leur féminin. 

« Nos temps de retraite et de reconnexion à notre Mère sont peut-être l’un des plus grands secret de longévité. Lorsque nous sommes emplies de l’amour que la Terre Mère a pour nous, car nous sommes ses filles, nous pouvons faire bien des sacrifices pour les autres. Mais nous ne nous sacrifions pas nous-mêmes ni notre santé, parce que nous prenons le temps de nous emplir de l’amour de la Terre Mère. Par cet amour, nous pouvons durer. Avec cet amour, nous cheminons sans fatigue. Sans l’amour nourricier de la Terre Mère et l’amour de notre famille, nous sommes affaiblies et épuisées – et ce, longtemps avant que le Grand Mystère ne décide qu’il est temps de nous rappeler à la maison. » Au coeur de la Sagesse Amérindienne. Jamie Sams

Les tentes rouges en France sont apparues à partir de 2008 à l’initiative d’une femme qui avait le rêve de créer ces espaces, à la suite de la lecture du livre « Tente rouge » ou « La fille de Jacob », d’Anita Diamant.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes, de l’adolescence (dès les premières menstrues) à la ménopause, quelque soit leur condition physique.

Pour celles qui veulent :

– contribuer à un nouvel ordre social, basé sur la coopération, le respect, la bienveillance, l’écoute, à l’inverse d’un système hiérarchique et patriarcal.

–  découvrir et construire un lien de confiance entre femmes.

– bénéficier du soutien et de l’accompagnement du groupe.

–  tester et faire partie d’une sororité.

– se laisser être et découvrir sa force en partageant sa vulnérabilité.

Que fait-on dans une Tente Rouge ?

Une bulle hors du temps :

Pour connaître les dates des Tentes Rouges en France : 
Les tentes rouges.fr

Phase de la Lune en temps réel

La Lune

C’est un espace hors du temps, loin des sollicitations extérieures, un refuge, un lieu de ressource, de confiance où tu peux abandonner tes armures de superwoman pour te laisser être.

Pour déposer la parole de l’instant présent, les émotions, les peurs, la douleur trop longtemps retenues, mais aussi les réussites.

Un espace pour t’accorder une pause dans ta vie chargée, pour revenir dans ton intérieur, pour nourrir celle que tu es au fond de toi.

Un espace pour incarner la femme que tu veux être, qui reconnaît toutes ses identités.

J’utilise la Tente Rouge comme un cadre propice à l’intimité et la confiance. C’est  la cabane de notre enfance, le refuge où nous allions nous cacher pour nous retrouver, pour concocter des potions magiques et raconter nos secrets. Elle permet de recontacter l’enfant joueur, qui prend plaisir simplement à être ce qu’il est.

Ce que je propose dans une Tente Rouge :

J’organise des Tentes Rouges lors des pleines lunes sur Grenoble.

Les Tentes Rouges de février, mai, août, octobre et décembre sont des Spéciales Bénédiction de l’Utérus.   En savoir plus sur la Bénédiction de l’Utérus

🌕 Ouverture du cercle et règles de confidentialité.

🌕 Présentation des énergies de la lune du moment comme point de départ ou thématique de la soirée.

🌕 Chacune à son tour prend le bâton de parole et prend le temps nécessaire pour déposer sa parole en conscience, faire le parallèle entre les énergies de la lune et les événements de sa vie.

Il n’y a pas d’obligation de parler.

Respect et écoute des autres personnes.

Il n’y a pas d’interactions entre les échanges. On ne se donne pas de conseils (sauf si demandés).

🌕 Méditation de Pleine lune. (voir l’article “Méditation de pleine de lune“)

🌕 Rituel de gratitude.

🌕 Tirage d’oracle.

🌟 La facilitatrice de la tente rouge est la gardienne du bon déroulement, du cadre bienveillant, de non-jugement, du respect et du temps.

Les bienfaits d'une Tente Rouge :

– Repartir avec une nouvelle énergie, plus légère sur ton chemin de femme car tu as déposé ce dont tu n’avais plus besoin, tu t’ais accordé un temps, tu deviens ta priorité

– Te sentir plus forte, alignée après avoir été entendue, soutenue, reconnue par tes sœurs

– Te rendre compte que tu n’es pas seule et que d’autres femmes vivent la même chose

– T’autoriser à être et à libérer la parole sur ton vécu de femme

Tente Rouge

vendredi 23 novembre 2018

19h-22H

Centre Pierre de Lune216 allée de Champrond – ZA La Bâtie

38330 St Ismier

15 € la soirée

Douceurs à grignoter sont les bienvenues

  • As-tu déjà participé à une tente rouge?
  • Comment ça s’est passé ?
  • Comment en es-tu ressortie ?