Le cycle en 4 saisons

Pourquoi observer son cycle ?

Observer c’est comprendre ton cycle menstruel, c’est apprendre à distinguer les 4 phases distinctes. L’intérêt d’observer ton cycle c’est d’apprendre à repérer ces phases afin de savoir comment tu les vis, ce qui relève de ton cycle, de ton fonctionnement qui revient chaque mois ou de facteurs extérieurs.

Les bénéfices de l'observation :

  • Reprendre la connaissance du cycle menstruel pour en faire une force
  • Découvrir les ressources du cycle pour une vie équilibrée
  • Faire du cycle un atout
  • Augmenter sa confiance 
  • S’accepter et s’aimer telles que l’on est
  •  

    Comment faire :

    – Lire et s’imprégner des qualités de chaque saison.

    – Observer son cycle en téléchargeant et en remplissant chaque jour le mandala lunaire. Tu commence aujourd’hui ou tu prends un repère (phase de la lune le jour où tu commences ou au 1er jour de tes prochaines règles). Tu notes en quelques mots, adjectifs comment tu t’es sentie, ton énergie, tes émotions, tes réactions, ta concentration, les rêves dont tu te souviens…

    – A la fin du 1er mois d’observation, regardes ton mandala et essayes de repérer les 4 saisons de ton cycle.

    – Après quelques mois : essayes de repérer une récurrence mensuelle. Est-ce-que des situations, des phénomènes se répétent chaque mois à la même période ? Est-ce-que tu vis chaque saison de la même façon, avec la même énergie, le même état d’esprit ?
    Trouve ton fonctionnement, ta cyclicité à toi pour te l’approprier et anticiper certaines petites choses sur lesquelles tu es sensible afin de mieux les vivre.

    – Communiquer avec son entourage permet de parler de cyclicité, de règles et de les reconnaître, donc de démystifier ce sujet. Pour faciliter la communication avec la famille et pour que chacun se comprenne mieux, la boussole lunaire est très pratique. Il suffit de la mettre sur le frigo avec un aimant que tu déplaceras en fonction de la saison dans laquelle tu te trouves.

    – Pour aller plus loin, échanger et partager sur ton cycle, viens participer aux ateliers que j’organise ou je serai ravie d’échanger avec toi lors d’un entretien personnalisé.

    – Si tu veux en apprendre plus vas faire un tour dans ma bibliothèque.

    hiver
    HIVER - Phase des menstruations
    Printemps
    PRINTEMPS - Phase pré-ovulatoire
    le Cycle en 4 saisons: été
    ETE - Phase ovulatoire
    phase-pré-menstruelle-automne
    AUTOMNE - Phase pré-menstruelle